L'allaitement n'était pas une aventure cousue de fil blanc pour moi, déjà lors de ma première grossesse. Je souhaite donc partager avec vous quelques petites astuces qui m'ont aidée à vivre pleinement et sereinement cette expérience lactée!

Les coquilles en nacre
Ces jolis coquillages sont une source de bienfaits incroyables, surtout au début de l'allaitement. Placez-les simplement sur les mamelons et laissez-les faire des merveilles! Ils vous aideront à soigner vos mamelons parfois malmenés par vos bouts de chou au début de l'allaitement. Ils permettent également de recueillir les gouttes de lait qui peuvent parfois s'échapper. Ce sont d'ailleurs ces dernières qui vont apporter tous les soins nécessaires à votre poitrine. J'ai allaité deux bébés et, à chaque fois, dès le début, j'ai utilisé ces précieux outils. Résultat? Je n'ai jamais eu la moindre douleur, pas de crevasse, rien, à part le plaisir de me sentir dans la peau d'une sirène! :-p

Tire-lait mains libres Elvie
L'allaitement, ce n'était vraiment pas un truc qui m'attirait lors de ma première grossesse. Je m'étais toutefois dit qu'il fallait au moins essayé, ce que j'ai fait. En fin de compte, tout s'est tellement bien passé que je n'ai eu aucune raison d'arrêter, et j'ai allaité mon ainée pendant un an! L'étape du choix du tire-lait a toutefois été un peu difficile. J'avais vraiment besoin d'un appareil discret, qui puisse être utilisé facilement au travail sans me forcer à m'isoler ou à m'arrêter dans mes tâches. Le tire-lait Elvie est vraiment parfait pour tout ça! Il se glisse dans le soutien-gorge et ne fait que peu de bruit. De plus, il est facile d'entretien. Il faut toutefois penser à changer les petites pièces en silicone et les valves afin de garantir une meilleure efficacité - ne nous leurrons pas, un tire-lait mains libres est tout de même moins efficace qu'un "standard". N'hésitez donc pas à nettoyer méticuleusement les pièces et à les remplacer. Faites également attention à la taille de la téterelle, celle livrée de base avec l'appareil est grande, il m'a fallu commander une "s" pour une utilisation optimale.

Glaçons de lait maternel
Pour conserver votre lait maternel, rien de plus pratique que le format "glaçons"! Cette méthode apporte les avantages suivants:
- avec mon bac de congélation, je sais qu'un glaçon fait 20g (20ml). Je peux donc rapidement et facilement préparer la quantité dont mon bébé a besoin quand il est gardé, même si la quantité en question évolue au fil du temps. De plus, une portion de lait séparée en plusieurs petits glaçons se décongèle plus facilement et rapidement.
- lors de l'introduction des compotes/purées, un glaçon de lait peut être ajouté à la préparation pour offrir un petit goût connu à votre bébé qui l'aidera peut-être à mieux accepter le nouvel aliment à découvrir.
- j'utilise facilement 2-3 glaçons que je mets dans le bain, le lait maternel étant excellent pour soigner la peau de bébé.
Et vous, vous avez d'autres astuces à partager? :-)
Ajouter un commentaire
Commentaires