Dans ma p'tite bataille pour réintroduire les aliments allergènes chez ma fille, il n'y a pas que des victoires...!
Il y a quelques temps, j'ai tenté de réintroduire le blé dans l'alimentation de Méloé. Pour rappel, cet aliment lui causait de grosses douleurs au ventre. Résultat? Beaucoup de pleurs durant la journée, disparition des siestes, et surtout acidité dans l'estomac qui freinait sa prise de poids.
Après une coupure totale du blé, on a tenté de faire une réintroduction en ajoutant un peu de froment dans les purées de Méloé (histoire de garder mon lait "clean"). Eh bien, ça a été un échec cuisant! Une cuillère à soupe de froment a réussi à nous faire vivre un week-end de galère. Au-delà des inconforts qu'on a à nouveau dû gérer en tant que parents, c'étaient surtout les douleurs ressenties par Méloé qui nous ont mis à rude épreuve.
Le blé a donc été laissé de côté...!
L'étape suivante? Les fruits à coque! On a d'abord ajouté un peu de purée de cacahuète dans les repas de Méloé, puis on est passé à la purée d'amandes. J'ai d'abord cru dans un élan de positive-attitude qui me caractérise si bien, que cet aliment passait, et je rêvais déjà des barres de céréales et autres en-cas que je pourrais retrouver pour grignoter en journée. Et puis j'ai discuté avec notre pédiatre (ma BFF actuelle XD). Si les journées se passaient globalement bien, je lui racontais les nuits de Méloé qui redevenaient de plus en plus compliquées à gérer: nombreux réveils et pleurs la nuit, sans pour autant réclamer plus de lait. Notre pédiatre m'a donc proposé de stopper les fruits à coque pour voir si la situation s'améliorait. Une amélioration a assez vite été perçue, surtout la nuit. Au bout de 2-3 semaines, les siestes ont recommencé à se régulariser en journée.
L'idée, pour la suite, était de ré-essayer l'introduction des fruits à coque, en reprenant l'ordre cacahuète/amandes, pour confirmer le diagnostique. Actuellement, je n'en ai pas eu le courage. Et pourtant, qu'est-ce que j'ai envie de pouvoir varier à nouveau un peu plus mon alimentation! Mais je suis tiraillée entre cette envie, et la peur de voir à nouveau Méloé souffrir. J'ai également besoin de récupérer mes nombreuses heures de sommeil manquantes. Entre les réveils de Méloé la nuit et la fatigue mentale liée à mon régime alimentaire, je savoure ces derniers jours où je retrouve du calme, et même quelques nuits complètes chez Méloé.
Je revois notre pédiatre jeudi, et je discuterai de la suite avec elle. Actuellement, je suis un peu perdue, et je ne sais pas dans quelle direction aller. J'essaie de me consoler en me disant que le principal, c'est de faire mes choix guidée simplement par l'amour que je porte à ma fille, et de ne pas oublier de m'écouter également.
Ajouter un commentaire
Commentaires